GoAsso : la plateforme pour gérer votre adhésion

INFORMATION DU 18/02

INFO IMPORTANTE janv 2021

Chers adhérentes, chers adhérents, chers parents,

Nous voici bientôt arrivés à mi-parcours de la saison. La crise sanitaire que nous vivons depuis un an a fortement impacté vos activités et notre organisation. Il est temps de faire un point de situation et de tracer quelques perspectives pour les mois à venir.

« Rappel » :
Le Conseil d’Administration (CA) a décidé lors de sa réunion du 10 décembre dernier que les séances ayant fait l’objet d’une interruption complète du fait du COVID seraient remboursées intégralement. Le CA a aussi décidé que les activités maintenues en visio seraient considérées comme réalisées et donc non remboursables. Les éventuels cas particuliers portés à notre connaissance feront l’objet d’une étude par un petit groupe d’administrateurs composé à cet effet. Enfin, pour les activités maintenues en visio, les encaissements échelonnés, pour ceux qui ont eu recours à cette facilité de paiement, reprendraient mensuellement dès fin décembre.

« Organisation » :
Nous adaptons l’organisation des activités aux Décrets gouvernementaux qui rythment depuis des mois la vie associative en ayant le souci constant d’une part, de maintenir le maximum d’activités soit en présentiel quand cela est possible avec un protocole sanitaire strict pour la santé de tous, ou en visio quand c’est la seule solution, et d’autre part, de vous informer très régulièrement sur les changements que cela peut induire (à ce sujet, pensez à consulter régulièrement notre site internet qui est mis régulièrement à jour).

Toutes les activités et toutes les tranches d’âge ne sont pas touchées de la même façon. Il y a des différences importantes entre par exemple la Natation adultes à l’arrêt complet depuis fin septembre et la Gym ou le Yoga qui ont pu être maintenus en visio ; entre le Judo mineurs et adultes qui est toujours très impacté et les cours de musique mineurs et adultes qui ont pu être partiellement maintenus en présentiel ou totalement en visio.

« Remboursements » :
Mettre en place le calcul individualisé des remboursements, vous l’aurez compris, est complexe et va nous prendre un certain temps. Nous vous demandons donc d’être patients d’autant que cette crise sanitaire n’est malheureusement pas terminée et qu’elle impactera encore la seconde partie de saison. L’engagement que nous pouvons prendre à ce stade, c’est de finaliser les remboursements avant la fermeture estivale de fin juillet.

« Equilibre et pérennité de la MJC » :
Le règlement intérieur de la MJC ne prévoyait pas de remboursement des séances annulées en cas de force majeure comme pendant la pandémie que nous connaissons actuellement. Cependant, le Conseil d’Administration, lui-même composé d’adhérent.e.s élus en Assemblée Générale, a décidé d’adapter ce règlement, conscient des difficultés que tous vivons.

Vous restituer les sommes que vous avez payées au prorata des séances non effectuées est une décision juste, cependant il ne s’agit pas d’une décision indolore et sans conséquences pour votre MJC. En effet, les cotisations que vous versez au moment de votre inscription sont vitales pour la pérennité de la MJC car elles permettent de financer entre autres :

• les salaires de vos animatrices et animateurs d’activités ;
  • les salaires de l’équipe permanente, indispensable au fonctionnement des activités.

Aussi, afin de tendre vers un équilibre entre toutes les parties et la pérennité économique de notre association, le Conseil d’Administration a le souci constant d’être le plus juste possible dans les décisions importantes qu’il a été amené à prendre au cours de ces 12 derniers mois. Les témoignages que nombre d’entre-vous nous adressent régulièrement nous confortent dans nos prises de décision et nous vous en remercions.

« Perspectives de fin de saison » :
Nous avons malheureusement dû nous résoudre à annuler le gala de danse prévu le 5 juin 2021 à l’Espace Eole de Craponne. Il est reporté à la saison prochaine. Mais nous ne perdons pas espoir de pouvoir reprendre une partie de notre saison culturelle sur notre Scène Marcel  Achard, des expositions dans l’espace accueil, etc. Bien entendu, nous vous en tiendrons informés.

Nous espérons tout autant pouvoir programmer notre traditionnelle semaine « Festi activités » qui clôture habituellement notre saison. Elle aurait lieu du 28 juin au 2 juillet avec en point d’orgue la soirée conviviale « Fête des adhérents » autour d’un barbecue.

Pour terminer cette longue information mais qui nous paraissait utile et indispensable, sachez que notre Assemblée Générale se tiendra le jeudi 6 mai en fin de journée, en présentiel ou en visio selon les règles sanitaires du moment. Nous restons tous mobilisés : administrateurs, bénévoles, animateurs, permanents, et n’avons qu’une hâte, celle de pouvoir tous vous retrouver…sans les masques !

Bien cordialement,
La MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon