04 78 59 66 71

La permanence téléphonique

Restons en contact

Nos emails sont relevés au quotidien

Inscrivez-vous aux activités

GoAsso : la plateforme pour gérer votre adhésion à la MJC

L’ASSOCIATION

La Maison des Jeunes et de la Culture de Sainte-Foy-lès-Lyon – Scène Marcel Achard  est une association loi 1901, de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est bâtie sur des valeurs de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité.

<< ENSEMBLE, FAISONS VIVRE NOTRE ASSOCIATION ! >>

NOTRE PROJET ASSOCIATIF 2019-2023


RÈGLEMENT INTERIEUR

Cliquez ici pour le consulter !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ADHÉRENTS

Elle se tient une fois par an et réunit les adhérents qui désigneront les membres du Conseil d’Administration. Cette instance, constituée en majorité d’adhérents, est chargée d’assurer la permanence du projet MJC, ainsi que sa mise en œuvre quotidienne. Le fonctionnement de notre association indépendante nous concerne tous, nous vous invitons donc à participer à la prochaine A.G. qui se tiendra courant mai 2021.
Consultez le dernier rapport d’AG en cliquant ici.

BÉNÉVOLAT

Le rôle des bénévoles
L’apport des bénévoles est capital pour le bon fonctionnement de la MJC. Tout en aidant votre association,  vous pouvez vous enrichir personnellement, développer du lien social et élargir votre réseau de connaissances.  Votre aide en tant que bénévole peut se situer à plusieurs niveaux : par des aides ponctuelles,  par votre participation aux commissions ou en intégrant le Conseil d’Administration.

Les aides ponctuelles
Administratif – Logistique – Animation – Réceptions – Bar – Décoration – Extérieurs / Jardins – Manutention – Billetterie – Prospection – Communication – Distribution – Accueil…

Comment nous rejoindre ?
 Contactez-nous par email : communication@mjcstefoy.org – ou bien remplissez le formulaire à l’accueil

LES COMMISSIONS

Elle a pour rôle d’améliorer et d’étendre l’impact de la communication de la MJC sur ses activités, projets, programmation culturelle, etc. auprès des adhérents et plus largement en direction des Fidésiens, à partir des outils existants ( plaquette d’activités, programme culturel, etc.) et/ou en en créant d’autres. Elle exerce une veille technique et rédactionnelle sur le site internet, la Newsletter et les réseaux sociaux utilisés par la MJC. Elle veille au respect de la charte graphique de la MJC. Elle a une action transversale aux autres commissions.

Les référents : Rosalie Garcia & Daniel Corréard

Elle a pour rôle de choisir, valoriser, mettre en oeuvre des projets artistiques sous la forme d’expositions pour sensibiliser les adhérents et le public en général à la découverte de l’art sous des formes variées. Elle établit le programme annuel des expositions visibles dans le hall d’accueil de la MJC. Elle participe à l’installation des expositions si nécessaire et représente la MJC lors des vernissages organisés par les artistes accueillis.

Les référents : Noëlle Castagné & Michel Dervieux

Elle a pour rôle d’élaborer la programmation de la saison avec le souci de toucher un public qui soit le plus large possible. Pour cela, il faut choisir les spectacles, établir l’organisation générale (dates, thématiques éventuelles etc.), participer à l’accueil du public (billetterie les soirs de spectacle, tenue du bar), faire le lien avec les artistes, favoriser la communication « dans et hors les murs ».

Les référents : Marion Ballansat & Serge Replumaz

Elle a pour rôle d’élaborer la programmation des spectacles Jeune Public proposée par la MJC en direction des établissements scolaires et des familles. Cela nécessite de pouvoir aller voir ponctuellement des spectacles susceptibles d’intéresser la MJC, de participer à l’organisation générale des spectacles (accueil des scolaires et du public, des artistes, tenue de la billetterie, etc.), de favoriser la communication « dans et hors les murs ».

Les référentes : Marie-Pierre Ferreira & Claudette Dumond

Elle a pour rôle de poursuivre et d’accentuer les actions de la MJC dans le domaine du Développement Durable menées depuis plusieurs années : collecte de bouchons et des piles, tri des déchets à l’interne, récupération des eaux de pluie, réduction des supports papiers, mise en place d’une “Give-box” (boite à dons), etc. Elle a mis notamment en place un composteur en 2019 à usage interne à la MJC pour le moment.

Les référentes : Mariane Girard et Claudette Dumond

Elle a pour rôle de participer avec la costumière à la gestion et à la mise à disposition (à des tarifs associatifs) des 5000 costumes et accessoires. Elle gère le tri, le stockage, l’entretien, la réparation, la création et la gestion de la base de données. Cette commission valorise ce lieu et ses ressources par une information auprès des associations, des compagnies de théâtre, des établissements scolaires et des particuliers.

Les référentes : Noëlle Castagné & Christine Creveaux


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


L’ÉQUIPE PERMANENTE